Ya pas que l’argent dans la vie, mais parfois ça aide quand même. Vous le savez tous, le Président de la République a incité les entreprises qui le pouvaient à verser une prime dans le cadre des « mesures d’urgence économiques et sociales ».

Les contours de « la prime de pouvoir d’achat » telle qu’elle est dénommée dans le projet de loi sont désormais connus. Elle sera totalement exonérée de cotisations sociales (dont la CSG et la CRDS) et défiscalisée dans la limite de 1000 euros. Son versement repose uniquement sur le volontariat des entreprises. L’exonération est limitée aux salariés dont la rémunération en 2018 est inférieure à 3 fois la valeur annuelle du salaire minimum de croissance calculée pour un an sur la base de la durée légale du travail, soit 53 944,80 euros.

Notre Caisse régionale pouvait-elle verser une telle prime ? Selon nous, OUI , mais plus largement, TOUTES les Caisses régionales le peuvent.

Il nous semblait donc logique que notre Branche Professionnelle acte ce versement d’une prime dans toutes les Caisses régionales, pour tous les salariés. C’est le rôle d’une Branche qui vit de s’emparer de ce type de sujet. Nous ne demandions pas que toutes les Caisses régionales versent un montant identique (chacune a des spécificités). Nous demandions simplement l’engagement du versement d’une prime minimum par toutes les Caisses régionales. Nous avons obtenu une fin de non-recevoir de la FNCA (Fédération Nationale du Crédit Agricole), l’organe « politique » des Caisses régionales. On nous a indiqué que le « collectif des Caisses régionales » souhaitait pouvoir décider seul dans son coin, de l’opportunité du versement d’une telle prime. Le « collectif des C.R », voilà un concept bien étrange qui nous ferait presque croire que nos entités sont organisées en « Kolkhozes ». La bonne blague…

Et voila ce que ça donne…. situation arrêtée le 21/12, à laquelle il faut rajouter CATS où la prime sera également de 500 €…

tout ce qui est en gris n’est pas encore connu… Messieurs (et Mesdames) les DG, faut il passer au rouge ???

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année, en famille ou avec vos proches. Profitez de cette trêve des confiseurs pour rechargez les batteries. Reposez-vous bien. Déconnectez sans scrupules.  Revenez en pleine forme.

JOYEUX NOEL A TOUS et à très bientôt.