L’assemblée générale de CASA qui s’est déroulée le 24 mai à Montpellier a représenté le point final de ce que nous oserons appeler « opération décote 30% ».

Pour résumer considérant que tous les salariés doivent pouvoir participer aux augmentations de capital de CASA au meilleur prix, soit avec une décote de 30%, vos représentants aux conseils de surveillance des FCPE Actions Crédit Agricole ont déposé une résolution dans ce sens pour l’AG. Cette résolution n’a pas été agréée par le Conseil d’Administration (qui a donc refusé le principe d’accorder la meilleure décote aux salariés). Il restait à faire voter cette proposition aux actionnaires de CASA. Avec 56% des voix détenues par les Caisses régionales, inutile de vous dire que nous avions peu d’espoir quant à l’adoption de cette demande. C’est donc avec beaucoup de pugnacité qu’une déclaration a été lue avant la mise aux voix (par notre Christophe LESUR national)… pour essayer de convaincre une dernière fois ! Résultat : 95% contre et 5% pour !

Cela signifie quand même que la Direction, tout en s’appliquant pour elle le maximum possible, refuse de faire bénéficier les salariés d’une réduction de 30% sur l’action, alors même que cette mesure NE COUTE RIEN. Mais elle permet, en revanche, l’accession à l’actionnariat à moindre coût pour les salariés.

Ce n’est que partie remise… nous recommencerons l’année prochaine voire nous ferons une proposition pour une 2ème résolution !

Le reste de l’AG s’est plutôt bien passé avec « seulement » 2 interventions d’ONG portant sur nos engagements environnementaux (Les Amis de la Terre et le Mouv) … et 2 d’organisations syndicales portant sur l’absence d’augmentation générale des salaires dans un contexte de forte inflation et de résultats financiers HISTORIQUEMENT HAUTS. Ces interventions ont été menées par la CFDT et le SNECA (le porte-parole n’était autre que Samuel Mathieu).

Vous aurez compris qu’il faut avoir de la suite dans les idées parce que … Tu comprends Popeye, ce n’est pas qu’ils veulent pas, c’est à cause de l’argent… »

 

Rappel du déroulement de l’opération :

  • Relevés des cours pour fixer le prix de souscription entre le 30 mai et le 24 juin.
  • Annonce du prix de souscription  :  le 27 juin.
  • Période de souscription du 27 juin au 12 juillet.
  • La décote est affichée à 20%.