Une réunion entre la FNCA et les organisations syndicales a eu lieu le 31 mai.
Après plusieurs refus de négocier, la Fédération Nationale du Crédit Agricole fait un 1er pas vers les salariés et leurs représentants puisque 2 nouvelles réunions (techniques et négociations salariales) sont prévues fin juin.
Les récentes mobilisations des salariés de nombreuses CR dont celles des salariés de la CR du Finistère ont certainement pesé sur la décision de la FNCA de (re)discuter avec les organisations syndicales. Votre mobilisation du 28 avril et 12 mai a payé.
Est-il encore utile de rappeler, une nouvelle fois, à nos dirigeants nationaux et locaux, quelques informations :
- Explosion des prix (alimentaires, énergies, …),
- Estimation de l’inflation, sur un an, de l’INSEE de 5,2 % en mai 2022 (et cette hausse va perdurer),
- Propos de Bruno LE MAIRE, ministre de l’économie, dans une interview publiée le mardi 31 mai par Le Figaro : « Il a indiqué que la sortie du pic d’inflation est estimée à fin 2023. ». Une sortie du pic de l’inflation ne signifie pas une baisse des prix.
L’Observatoire de l’inflation du magazine “60 millions de consommateurs” a estimé, mercredi 01 juin 2022, qu’il faudra débourser “en moyenne 90 euros de plus chaque mois pour absorber la hausse générale des prix“.
Les salariés demandent, une nouvelle fois, une augmentation pérenne de leurs rémunérations et une répartition des richesses plus juste.
Vous pouvez compter sur vos élus et représentants du SNECA pour défendre les intérêts de ses adhérents et des salariés (pouvoir d’achat, conditions de travail, …).
Réunion 31 mai 2022