Une augmentation de capital Crédit Agricole réservée à l’ensemble des salariés du Groupe, va être proposée dans les prochaines semaines. 

  • Les relevés des cours pour fixer le prix de souscription se feront entre le 30 mai et le 24 juin.
  • L’annonce du prix de souscription sera le 27 juin.
  • La période de souscription se fera du 27 juin au 12 juillet.
  • La décote présentée dans les dossiers des CSE est affichée à 20%.
C’est en tout cas celle validée par le Conseil d’Administration de Crédit Agricole SA. Ce n’est malheureusement pas celle que souhaitait l’Administrateur Représentant les Salariés Actionnaires (ARSA) qui avait demandé que cette décote soit portée à 30% pour élargir l’actionnariat salarié. Il s’était appuyé sur des données éloquentes. Lorsque la décote est de 20%, le taux de souscription varie entre 11 et 15%. La seule fois où la décote a été de 30%, le taux de souscription a été supérieur à 27%. CQFD.

Etonnamment, le CA de CASA a rejeté cette demande qui  ne coûtait pourtant rien au Groupe.
Mais on n’arrête notre A.R.S.A, puisque lors du Conseil de Surveillance du FCPE Crédit Agricole Action, il a demandé qu’une résolution soit déposée à l’AG de CASA. Stupeur et tremblement chez les représentants du Groupe présents, qui ne savaient pas que c’était possible… Après une suspension de séance (et probablement appel à des amis du juridique), les Dirigeants du Groupe ont finalement dû admettre que cette demande était légale.

Retour donc devant le conseil d’administration de CASA, pour présenter cette résolution, portée par notre ARSA. Et nouveau refus du Conseil d’Administration d’agréer cette résolution.

Celle-ci sera malgré tout présentée lors de l’AG de CASA le 24 mail sous le libellé « résolutions A », non agréée par le conseil d’administration ». Très sincèrement, nous ne comprenons pas ce refus des Dirigeants d’accepter une décote de 30%. Cela ne coûte rien en termes financiers et n’a aucun impact sur l’effet dilutif, puisque
l’augmentation de capital est plafonnée à un nombre d’actions, quelque soit la décote.

Lors de la présentation de l’augmentation de capital devant les élus d’un CSE d’une C.R du Nord Est de la France, les élus SNECA ont demandé à leur Direction si elle  préférait une décote de 20 ou de 30% ? Après quelques circonvolutions, il a admis qu’une augmentation de la décote permettrait sans doute de sécuriser un peu plus l’investissement, sans forcément accroître l’effet dilutif. CQFD.

Deux infos et une question pour terminer  :

  • La balle est dans le camp de la SAS la Boétie, qui est majoritaire. C’est elle qui décidera du niveau de la décote. Ce sont donc les Caisses régionales et leurs Dirigeants qui décideront si les salariés pourront bénéficier de cette décote de 30%.
  • Au cas où vous ne le sauriez pas, le représentant des actionnaires (A.R.S.A) qui a porté ce dossier devant le Conseil d’administration de Crédit Agricole SA, c’est-à-dire devant Messieurs BRASSAC, LEFEBVRE, APPERT et consorts, est un élu du SNECA, élu au CSE et  salarié à la Caisse Régionale du  Nord Est.
  • Si la décote de 30% était possible uniquement pour nos Directeurs (ceux qui n’ont pas les mêmes conventions collectives que vous et moi )  auraient-ils décidés de s’octroyer une décote de 30 % en proposant aux  ” petites mains” une décote de 20 %  ???